Dr. Lawrence Susskind
Dr Lawrence Susskind enseigne au département d’études en urbanisme et aménagement urbain du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et y dirige un groupe sur l’aménagement et les politiques environnementales. Il supervise de nombreux projets de recherche au MIT Science Impact Collaborative (SIC), une entreprise de recherche centrée sur des approches novatrices visant à favoriser l’engagement du public dans la gestion des ressources et le développement durable. Il est fondateur du Consensus Building Institute, un organisme à but non lucratif basé à Cambridge qui fournit des services et de la formation en médiation et en négociation à différents endroits dans le monde. Il est aussi co-fondateur du programme interuniversitaire sur la négociation à l’école de droit de Harvard où il est vice-président pour l’instruction et directeur du centre de ressources sur l’enseignement de la négociation. Il co-dirige également le programme des différends publics Harvard-MIT. Il est auteur et co-auteur d’une vingtaine de livres, traduits en huit langues, dont Environmental Diplomacy (Oxford Press, 2014) et Water Diplomacy (Resources for the futur, 2012).
lawrencesusskind.com theconsensusbuildingapproach.blogspot.com
Conférence d’ouverture
Diplomatie de l’eau | Résolution de conflits liés à la gestion de l’eau
Mardi, 1er novembre 2016 – 13h30 | Grand Salon
M. Paul V. Rush
M. Rush est sous-commissaire au bureau de l’approvisionnement en eau du département de la protection de l’environnement à la ville de New York et, à ce titre, gère le système d’approvisionnement en eau qui permet la distribution de plus d’1.1 milliard de gallons d’eau par jour à plus de neuf millions de résidents de la ville de New York et de quatre comtés au nord. Il est ainsi responsable de la protection des sources, de l’entretien et de l’opération des infrastructures. Il assure la qualité de l’eau potable au travers le système en entier, du bassin versant à la ville elle-même.
Panel d’ouverture
Le programme de protection du bassin d’alimentation de la ville de New York | Discussion sur les défis de mise en oeuvre et les éléments clés de succès
Mardi, 1er novembre 2016 – 14h45 | Grand Salon
Dr. Ralf Ludwig
Dr. Ralf Ludwig est doyen de la Faculté de géosciences et professeur en géographie physique appliquée et modélisation environnementale au département de géographie de l’Université de Munich. Ses champs d’intérêt en recherche portent sur le développement de processus de modélisation environnementale, principalement en hydrologie et en gestion des ressources aquifères. Il est coordonnateur du projet « Climate Induced Changes on the Hydrology of Mediterranean Basins » (CLIMB) et dirige le programme collaboratif « Changes in the Hydrological Cycle » de l’Alliance européenne de la recherche sur le climat, de même que la section sur les scénarios climatiques et socio-économiques du projet GLOBAQUA (« Managing the effect of multiple stressors on aquatic ecosystems under water scarcity »). Il est président de l’école de recherche Helmholtz sur les mécanismes et les interactions suscitées par les changements climatiques en régions montagneuses et représentant du réseau de recherche albertain-bavarois ABBY-Net sur l’énergie et l’environnement.
Panel d’ouverture
L’approche de la ville de Munich pour la protection de sa source d’eau potable | Discussion sur les défis de mise en oeuvre et les éléments clés de succès
Mardi, 1er novembre 2016 – 15h15 | Grand Salon
Mme. Chitra Gowda
Mme. Chitra Gowda est responsable de la protection des sources d’eau potable à Conservation Ontario où elle dirige les efforts de collaboration et d’implantation du programme provincial de protection des sources. Elle est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en ingénierie environnementale. Elle a, depuis 1998, travaillé sur différents projets et programmes spécialisés en qualité de l’eau. Elle est l’auteure de nombreux articles sur le sujet. Depuis 2006, Chitra Gowda œuvre aux aspects techniques, politiques et communicationnels du programme ontarien de protection des sources. Elle a entre autres travaillé à la rédaction de rapports d’évaluation locaux et d’un plan de protection des sources pour différentes autorités de protection des sources. Elle possède également une certification en gestion des risques.
Panel d’ouverture
Le programme ontarien de protection des sources d’eau potable | Discussion sur les défis de mise en oeuvre et les éléments clés de succès
Mardi, 1er novembre 2016 – 15h45 | Grand Salon
SESSION 1 – Connaissance et surveillance de l’eau
Amphithéâtre Hydro-Québec (ADJ-2530)

Florent Barbecot
GEOTOP - UQAM
Âge de l’eau, distribution des écoulements et protection de la ressource – CANADA
Télécharger la présentation en ligne >>>
Résumé
Biographie

Jean-Baptiste Burnet
École Polytechnique de Montréal
Automated high frequency monitoring of beta-D-glucoronidase activity for assessment of E. coli temporal dynamics in source water – CANADA
Résumé
Biographie

Alain Rouleau
Université du Québec à Chicoutimi
Retombées des connaissances récentes et défis du Réseau québécois sur les eaux souterraines – CANADA
Télécharger la présentation en ligne >>>
Résumé
Biographie
SESSION 2 – Concertation, interaction et implication citoyenne
Le Cercle (ADJ-4512 et 4514)

Nicolas Milot
Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal
La concertation régionale au cœur des défis de la protection des sources – CANADA
Télécharger la présentation >>>
Résumé
Biographie

Steven Jean
McGill University
Serious game play to support transboundary stakeholder collaborations in a watershed context – CANADA
Télécharger la présentation >>>
Résumé
Biographie

Denise Cloutier et Marc-André Demers
COBAMIL et Organisme de bassin versant CAPSA
Approches et cas d’OBV pour la protection des sources d’eau potable – CANADA
Télécharger la présentation >>>
Résumé
La rivière des Mille-Îles et ses tributaires subissent des pressions importantes tant au niveau de la qualité de l’eau que de la quantité. Avec une démographie en croissance exponentielle sur la rive nord, le bassin de la rivière des Mille Îles alimente plus de 420 000 habitants, dont 79 % s’approvisionnent à même les cours d’eau. Les pronostics de croissance pour les prochaines années sont également très élevés.
Le Plan directeur de l’eau déposé par le COBAMIL en 2014 démontre un indice de qualité de l’eau (IQBP) médiocre sur la grande majorité des cours d’eau tributaires. De plus, des travaux d’écrêtage à l’embouchure de la rivière des Mille Îes ont été nécessaires en 2010-11 pour assurer un débit suffisant pour approvisionner en eau les cinq prises d’eau potable du territoire riverain à travers desquelles s’intercalent neuf stations de traitement d’eau usées en aval ou en amont.
Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection prévoit des mesures qui comporteront des enjeux importants de concertation pour les 25 municipalités de la zone des Mille-Îles, notamment en ce qui concerne les zones d’influence et la caractérisation de la qualité de l’eau. Le COBAMIL a développé une expertise et une connaissance du territoire qui s’avèrent indispensables pour les enjeux de vulnérabilité des sources.
Le COBAMIL est en processus de concertation des acteurs concernés pour l’application du RPEP. Comment peut-il contribuer à l’amélioration de la protection des sources d’eau potable? Voilà un défi qui vient donner tout son sens à la mission du COBAMIL et la légitimité nécessaire pour contribuer aux nouvelles obligations des acteurs municipaux.
En s’inspirant du projet québécois de stratégie de protection et de conservation des sources destinées à l’alimentation en eau potable et de la «comprehensive drinking water strategy» néo-écossaise, l’organisme de bassin versant (OBV) CAPSA a développé le projet « Sous mes pieds, une eau de qualité ». Ce projet a pour but de réduire les risques de contamination de l’une des plus importantes aire d’alimentation du comté de Portneuf. Il est possible grâce aux appuis du milieu et différents programmes de financement. La démarche du projet mise sur l’implication citoyenne et une initiative particulière; la plantation d’arbres d’un ancien dépotoir. Les médias traditionnelles, les réseaux sociaux, la cartographie participative, la prospective ne sont que quelques-uns des outils utilisés pour animer cette démarche. Cette présentation est l’occasion de prendre connaissance du rôle que peuvent jouer les OBV dans la protection des sources d’eau potable par l’étude du cas de l’OBV CAPSA.
Biographie
Marc-André Demers est diplômé de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Il est impliqué dans le réseau des organismes de bassin versant depuis 2012, particulièrement à l’organisme de bassin versant CAPSA où il agit comme coordonnateur à la gestion intégrée de l’eau. Il a notamment été responsable de l’élaboration du Plan directeur de l’eau, de la Table de concertation, de l’animation et de l’accompagnement de comités citoyens sur les risques d’inondations et les eaux usées, en plus de participer au développement d’un guide sur la prospective dans le cadre des Alliances de Recherche Universités-Communautés. Alimenté par des séjours de recherche en Belgique et au Mexique sur la participation citoyenne et la gestion de risque, il entreprend une nouvelle expérimentation en matière de protection des sources d’eau potable.L
ATELIER 1 – ALLEMAGNE
Salle ADJ-2300

Gunnar Braun joined by Prof. Ralf Ludwig
Verband kommunaler Unternehmen e.V., Landesgruppe Bayern
The role of communities for secure water supply – Operating municipal water supply companies in Bavaria – GERMANY
Résumé
High quality drinking water from the hands of communities is part of daily life in Bavaria. How does this work? Is it a profound structure in the global picture? And what may we learn from each other? The workshop will have three sections:
- It will give insights into the structure and operation of municipal water supply companies in Bavaria
- It will ask the participants to reflect in groups the structural set-up of water supply in their home countries and the respective role of communities
- Reconnecting those national / regional pictures of water supply structures globally, we will learn from each other how (best) to secure high quality drinking water locally
The constitution of the State of Bavaria attributes public services such as water supply to the municipalities. It is their responsibility to offer, organize and maintain these services. To achieve this they set-up companies to operate these services. Communities may join each other to implement a profound structure. Operating these companies, their management has to take into account the political environment locally as well as their business environment and general political framework.
Comparison of the Bavarian solutions with other organizational structures worldwide should give impetus to all participants to reflect on our specific water management and supply structures.
Biographie
SESSION 3 – Eaux souterraines
Amphithéâtre Hydro-Québec (ADJ-2530)

Stephanie Shousha
Université de Montréal
Understanding the links between hydrology, land use, and water quality for a more sustainable development in a rural municipality in Quebec – CANADA
Télécharger la présentation >>>
Résumé
Biographie

Tiphanie Rivière
Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E)
Ville et campagne : eau potable et eaux souterraines – Un projet éducatif et scientifique – CANADA
Télécharger la présentation >>>
Résumé
Le projet vise à développer les connaissances en science et technologie de ces élèves, et à offrir aux enseignants des outils pour relier plusieurs domaines d’apprentissages et ainsi rendre plus attractive l’acquisition des connaissances. Les différents concepts seront abordés à travers l’étude de l’eau, et plus précisément les enjeux liés à l’eau potable et aux eaux souterraines, éléments concrets et essentiels à notre vie.
Intégré au programme de formation de l’école québécoise, le projet comprend des capsules vidéos (visite virtuelle et entrevues de professionnel(le)s), une conférence en ligne d’intervenants du domaine, des activités interactives et des expériences simples qui permettent à l’élève de se familiariser avec de nombreuses notions du domaine de l’eau.
En plus d’être une occasion unique d’expérimentation et de recherche en sciences, le projet apporte une perspective des professions en lien avec les problématiques inhérentes à l’eau en tant qu’usage. Le G3E espère ainsi aiguiser l’intérêt de certains jeunes pour les métiers tels que technicien de l’eau, ingénieur, chercheur ou chimiste.
Les participants à l’atelier découvriront les différentes activités conçues dans le cadre du projet, les moyens de sensibilisation privilégiés et les avantages pour les villes et autres partenaires en gestion de l’eau potable à s’investir dans de telles initiatives de science citoyenne.
Biographie
La conservation et la protection de l’environnement ainsi que la sensibilisation du public ont toujours été des aspects qui l’ont guidée dans ses choix de carrière. Passionnée, curieuse et intéressée par une multitude de sujets, Tiphanie s’implique avec cœur et professionnalisme dans tout ce qu’elle entreprend.
Coordonnatrice du projet Ville et campagne: eau potable et eaux souterraines, Tiphanie s’intéresse de près aux enjeux liés à l’eau potable (assainissement, accès, etc.), intérêt qu’elle partage aux étudiants du secondaire à travers ce projet novateur de science citoyenne.

Janja Vrzel
Department of Geography, University of Munich, Munich, Germany and Jozef Stefan International Postgraduate School, Ljubljana, Slovenia
An integrated modeling approach to assess the surface-groundwater interaction in a sensitive aquifer system – Ljubljansko polje, SLOVENIA
Résumé
Acknowledgements Isotopic analyses were financially supported by the IAEA project (RER2016 TC) and by the EU-FP7 Research Project GLOBAQUA (GA no. 603629).The research was partially conducted within a PhD study of JanjaVrzel financed by the European Social Fund (KROP 2012). The authors thank to all institutions from which data were obtained and Dr. Patrick Keilholz for his professional support in using the MIKE 11 software.
Biographie
– Ljubljansko polje aquifer system, Materials and geoenvironment: periodical for mining, metallurgy and geology, 2015.
-Nutrient variations in the Sava River Basin, Journal of soils and sediments, 2015.
-The use of isotopes for characterization of groundwaters and their relation with surface water – unexplored environmental problem, Ekolist, 2013.
-Study groundwater-surface water interactions and its modelling to improve understanding of dynamic in the Ljubljansko polje aquifer system (Slovenia), 1st GLOBAQUA International Conference Managing the Effects of Multiple Stressors On Aquatic Ecosystems Under Water Scarcity, 2016.
-Modelling of Ljubljansko polje aquifer system, The 22nd International Symposium on Environmental Biogeochemistry (ISEB22), 2015.
-Conceptual model of Ljubljansko polje aquifer, FEFLOW Conference 2015, Germany, 2015.
-Multiple stressors in the Sava River watershed, Programme and abstracts: IASWS 13th [International Symposium], 2014.
-Nitrate origin and distribution in the Sava River Basin, 6th Jožef Stefan International Postgraduate School Student’s Conference, 2014.
-Groundwater tracers in Ljubljana aquifer. 10th Applied Isotope Geochemistry Conference, AIG10, Hungary, 2013.
-Evaluating the vulnerability of groundwater resources using groundwater tracers, 7th Young Researcher’s Day, 2013.
-Using Isotopes when researching groundwater, 5th Jožef Stefan International Postgraduate School Student Conference, 2013.
SESSION 4 – Analyse des risques et sécurité
Le Cercle (ADJ-4512 et 4514)

Guy Coderre
Enseignant au Centre national de formation en traitement de l'eau de la commission scolaire des Trois-Lacs à Vaudreuil-Dorion
Vulnérabilité des stations de purification de l’eau de la région métropolitaine de Montréal et risques pour la population en cas de contamination de l’eau par les hydrocarbures – CANADA
Résumé
Biographie

Thomas-Charles Fortier Filion
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Prévisions hydrologiques opérationnelles pour la gestion du risque et l’approvisionnement municipal en eau – CANADA
Résumé
Biographie

Antoine Verville
Directeur général adjoint du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)
Acteurs locaux EAU boulot! Outil d’autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales – CANADA
Télécharger la présentation >>>
Résumé
Biographie
Il a collaboré aux activités de l’Alliance de recherche universités-communautés sur le défi des communautés côtières à l’heure des changements climatiques (ARUC-DCC) depuis 2010, dont il a assuré la co-direction de 2013 à 2016. À titre de professionnel de recherche à l’Université du Québec à Rimouski en 2015, il a fait partie de l’équipe ayant réalisé le portrait social et démographique d’Anticosti ainsi que l’analyse des effets anticipés du développement des hydrocarbures et des capacités d’adaptation et de résilience de la communauté.
Il agit aussi à titre de conseiller au Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord (ROBAN) depuis sa fondation en 2009. Il a d’ailleurs permis le développement de plusieurs collaborations internationales en matière de gestion de l’eau, notamment avec le Brésil, la France et le Mexique.
M. Verville est titulaire d’une maitrise en aménagement du territoire et développement régional et d’un baccalauréat en études internationales. Avant de se joindre à l’équipe du ROBVQ, il a occupé diverses fonctions dans des organisations de développement régional, de coopération internationale et de loisirs.
ATELIER 2 – ONTARIO
Salle ADJ-2300

Heather Malcolmson
Director of the Source Protection Programs Branch, MOECC
Protecting the Source: The fundamentals behind Ontario’s Drinking Water Safety Net – CANADA
Résumé
Protecting drinking water at the source is the first step in a multi barrier approach to ensuring clean, sustainable drinking water. In this interactive workshop, you will acquire skills to develop and implement an effective and collaborative program to protect your sources of drinking water. Learn from the Ministry of Environment and Climate Change about Ontario’s award winning program enabled by the Clean Water Act, which embraces a watershed-based multi-stakeholder approach to technical work, policy development and public engagement. In partnership with Ontario’s watershed-based conservation authorities and municipalities, the Ministry has developed implementation guides which will be available at the workshop.
Join conservation authority science experts in the first interactive session to acquire knowledge to delineate protection zones around surface water and groundwater sources; apply vulnerability scores to the zones; and identify activities on the landscape that could pose a risk to your drinking water sources, such as fuel storage and manure application. Also learn how to prioritize the identified activities based on relative risk to water quality and quantity.
In the second interactive session, policy writers and Source Protection Committee members will walk you through effective policy writing that connects local science to appropriate management approaches, giving due consideration to landowner concerns. We will discuss overcoming challenges by finding the right balance between protecting drinking water and minimizing impacts on landowners, gaining their trust for the program.
In the third interactive session, a municipal Risk Management Official will show you how to effectively implement policies, utilizing several approaches including education, incentives, and risk management plans which are new tools under the Clean Water Act. Gain enhanced practical skills through real case studies utilizing risk management plan templates that can be customized based on local circumstances. Discover resources for best practices that ensure the protection of sources of drinking water.
Biographie
SESSION 5 – Approche française
Introduction et modération : Normand Cazelais sur La potabilité, première conscience de l’eau
Amphithéâtre Hydro-Québec (ADJ-2530)

Normand Cazelais
Réseau des organisations de bassin d'Amérique du Nord (ROBAN)
La potabilité, première conscience de l’eau – PHILOSOPHIE
Résumé
Biographie

Mohamed Taabni
Université de Poitiers, Laboratoire RURALITES EA 2252
Politiques publiques locales et partenariales pour la sécurisation et la préservation des ressources en eau potable : exemple de mise en œuvre de programmes de protection des aires d’alimentation des captages en Poitou-Charentes – FRANCE
Résumé
Biographie

Gaëlle Hiélard
Office de l'Eau Martinique
Gestion des rivières dans la Caraïbe – Du diagnostic à l’action : outils et méthodes à la française – MARTINIQUE, France
Résumé
Biographie

Alain Dupuy
Professeur d’hydrogéologie à l’Institut Polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP)
Plus de 100 ans après les premiers textes sur la protection des captages d’eau potable : regard sur la force et les limites de l’approche française – FRANCE
Résumé
Biographie

Professeur d’hydrogéologie à l’Institut Polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP), Alain Dupuy y dirige l’ENSEGID (Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable) depuis 2013. Il est titulaire d’un doctorat en « Hydrogéologie quantitative » obtenu à l’Université de Poitiers en 1997 et d’une HDR en 2012 sur les « Transferts de masse, pression et énergie dans les aquifères » de l’Université Bordeaux Montaigne. Membre du laboratoire Géoressources & Environnement (G&E), Alain Dupuy a dirigé et coordonné des recherches sur les transferts de pression, de masse et d’énergie au sein des aquifères caractéristiques du bassin aquitain entre 2006 et 2016. Ses travaux de recherche associent les investigations de terrain à la modélisation numérique aux développements théoriques et vont de l’analyse de productivité des champs captants aux impacts du changement climatique sur les ressources en eaux souterraines.
Alain Dupuy est membre de nombreux Conseils ou Comités Scientifiques dont ceux des Agences de l’Eau Rhône-méditerranée-Corse et Adour-Garonne, de l’Université Numérique Thématique de l’Environnement et du Développement Durable (UNT UVED) et du Comité de programmation Scientifique de l’Alliance ALLENVI.
SESSION 6 – Changements climatiques
Le Cercle (ADJ-4512 et 4514)

Simon Ricard
Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques
Disponibilité en eau à l’échelle des bassins versants : l’Atlas hydroclimatique du Québec méridional 2015 – CANADA
Résumé
Biographie

Gabriel Rondeau-Genesse
Ouranos
Bilan hydrologique des rivières Saint-Charles et Montmorency dans un contexte de changements climatiques – CANADA
Résumé
En raison de l’importance de ces rivières pour l’approvisionnement en eau de plus d’un demi-million de personnes, plusieurs études ont déjà été effectuées par le passé sur ces bassins versants, notamment à l’Université Laval, à l’INRS-ETE et à divers paliers de gouvernement. Le projet actuel se veut un regroupement de ces études et un inventaire des données d’observation disponibles, dans le but de guider les décideurs vers les consensus entre ces divers centres de recherche, vers les lacunes dans les connaissances du territoire et vers les besoins de recherche.
Quelques études approchent l’impact des changements climatiques sur la ressource en eau des rivières Saint-Charles et Montmorency aux horizons 2050 et 2080. Elles pointent entre autres vers une diminution des débits moyens estivaux de l’ordre de 2 à 25 %, accompagnés d’une baisse des niveaux piézométriques et d’étiages plus sévères. Au contraire, une augmentation de 60 à 160 % du débit moyen est identifiée en février, un mois actuellement problématique en raison des faibles débits. D’autres études, portant sur l’évolution des précipitations extrêmes, pointent également vers une intensification des précipitations maximales 24h de l’ordre de 5 à 25 % à l’horizon 2050. Ces informations, bien qu’utiles, n’ont toutefois qu’une applicabilité limi tée pour les décideurs, qui doivent plutôt prévoir les risques dans un horizon de 15 à 20 ans. Cet aspect constitue un besoin de recherche qui gagnerait à être approché dans les prochaines années.
Biographie

Heather Malcolmson
Director of the Source Protection Programs Branch, MOECC
Ontario: A Source Protection Program Overview – CANADA
Résumé
Biographie
ATELIER 3 – Eaux souterraines
Salle ADJ-2300

Julie Ruiz
Université du Québec à Trois-Rivières
Jeter les bases d’une gouvernance régionale de l’eau souterraine – CANADA
Résumé
1. Identifier et prioriser les enjeux de protection et de gestion des eaux souterraines
2. Évaluer les capacités des acteurs individuels et de la région à protéger et gérer les eaux souterraines
3. Connaître les mesures réglementaires et non réglementaires pour la protection et la gestion de l’eau souterraine et évaluer les difficultés à utiliser les mesures réglementaires
4. Développer un projet régional de protection et de gestion de l’eau souterraine
Au terme de cet atelier, les participants auront appris différentes techniques collaboratives pour créer un dialogue multi-acteurs autour des enjeux de protection et de gestion de l’eau souterraine.
Biographie
SESSION 7 – Gouvernance et stratégies de protection des sources
Amphithéâtre Hydro-Québec (ADJ-2530)

Gunnar Braun
Verband kommunaler Unternehmen e.V., Landesgruppe Bayern
Managing high quality drinking water with 2300 Bavarian suppliers – GERMANY
Résumé
As part of national and European legislation and political agreements, Bavaria strives to fulfill the objectives of 2006’ strategy on modernizing the German water branch. One instrument is benchmarking, applied in most federal states of Germany. Bavaria has a special task to tackle, trying to address 2300 suppliers.
The presentation will give insights into institutions, structures and results of Bavarian cooperative governance/management of groundwater, thus drinking water resources.
Extending the oral presentation – if accepted – into a workshop, possibly with additional colleagues, might be an option.
Biographie

Sarah Minnes
Memorial University of Newfoundland
Enhancing Source Water Protection in Rural Regions: Exploring the Role of Governance and Capacity Building – CANADA
Résumé
Biographie

Anna Scheili
Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion. Université de Bejaia, 06000 Bejaia, Algérie.
A web-based source-to-tap water data management platform for smart and learning cities – CANADA
Résumé
Biographie
Anna Scheili est diplômée en génie des procédés pour l’environnement et en chimie/microbiologie des eaux en Hongrie et en France. Elle a également à son actif plusieurs expériences de travail et de stage à l’international en traitement et analyse de l’eau. Elle a récemment terminé un doctorat en aménagement du territoire et développement régional à l’Université Laval portant sur la variabilité spatiotemporelle de la qualité de l’eau potable dans les petits réseaux. Au cours de ses recherches doctorales, elle a eu l’occasion d’étudier plusieurs petites collectivités à travers le Canada et de collaborer avec les autorités locales et provinciales. Aujourd’hui, Anna met à profit ses connaissances au sein du ROBVQ et de Stratégies Saint-Laurent en tant que coordonnatrice scientifique dans le dossier Énergie Est.
SESSION 8 – Communauté métropolitaine de Québec
Le Cercle (ADJ-4512 et 4514)

François Morneau
Conseiller spécial et coordonnateur du plan d’action sur la protection des prises d’eau potable, Communauté métropolitaine de Québec
Gestion par bassin versant et aménagement du territoire, une conciliation parfois difficile: situation de la région de Québec – CANADA
Résumé
Enfin, compte tenu de l’unicité du cycle hydrologique, les régimes juridiques généraux de protection de l’eau, extrêmement enchevêtrés, qui participent à la protection des sources d’eau potable constituent un défi d’intégration. Les dispositifs sont nombreux et variés et relèvent d’une multitude de paliers, certains municipaux, d’autres, gouvernementaux, tant provincial que fédéral. Dans ces régimes, l’eau est protégée en tant que composante de l’environnement, eau de surface ou souterraine, ou encore d’un habitat faunique ou floristique.
Biographie

Mélanie Deslongchamps
Association pour la protection de l'environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord
Comment passer des études aux actions ? Le cas du bassin versant de la rivière Saint-Charles – CANADA
Résumé
Biographie

François Proulx
Ville de Québec
Actions relatives à la protection des sources d’eau potable à la Ville de Québec – CANADA
Résumé
Au Québec, le MDDELCC a adopté un règlement qui requiert des municipalités du Québec une étude de la vulnérabilité de leur source d’eau potable d’ici 2021. Des mesures doivent aussi être mises en place par ces mêmes municipalités pour protéger les sources d’eau potable. Toutefois, les limites des bassins versants des prises d’eau potable dépassent généralement les limites territoriales des municipalités.
Depuis 2006, la Ville de Québec a mis en place des outils règlementaires pour protéger ses sources d’eau potable en ce qui a trait notamment à la protection des bandes riveraines, revégétalisation des berges des cours d’eau, à la prohibition d’activités incompatibles avec la qualité de l’eau potable et à la limitation des activités nautiques sur le territoire de la municipalité. Malgré cela, la qualité de l’eau brute de la principale source d’eau potable du territoire subit de plus en plus de détérioration. Il devient essentiel que la protection des sources d’eau soit être abordée dans une approche de gestion par bassin versant. Les principaux thèmes abordés dans la conférence seront : les enjeux relatifs à la qualité des eaux brutes, les actions de la Ville de Québec po ur adresser ces enjeux et les limites des actions de la Ville concernant la protection des sources d’eau potable.
Biographie
PAROLE À LA JEUNESSE
Salle ADJ-2300

Vision pour le Saint-Laurent 2016-2030
Déclaration des jeunes
Vision pour le Saint-Laurent 2016-2030 – CANADA
Résumé

Catherine Ferland Blanchet et ses ambassadrices
Coordonnatrice aux partenariats - Coordonnatrice de SurVol Benthos et agente aux programmes d'écosurveillance - Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E)
EAU Nord – Tshiuetin nipi – CANADA
Résumé
Biographie

Stephanie Shousha et Steven Jean
McGill University
Aqua Republica : assurez l’approvisionnement en eau de votre communauté virtuelle grâce à ce jeu aux frontières du réel – CANADA
SESSION 9 – Aménagement du territoire
Amphithéâtre Hydro-Québec (ADJ-2530)

Kyle Davis
Wellington Source Water Protection
Building from the Ground Up: A Collaborative Approach to Municipal Source Protection Implementation – CANADA
Résumé
This talk will focus on the unique and collaborative approach taken by the mostly rural Wellington County municipalities to implement source protection. The presentation will cover communications planning, education and outreach approaches designed to encourage landowner participation, septic inspection program design and results, establishment of a shared office, staff and joint processes, and early progress in negotiating risk management plans. In addition, discussion will include a practical approach being implemented for properties handling chemicals or fuel within the well head protection areas that may not meet the strict definition of a threat activity under the provincial regulatory framework. This approach merges the Clean Water Act requirements with voluntary spill prevention and response planning for small to medium sized businesses. The presentation will provide a review of source protection implementation from a municipal and field based perspective.
Biographie

Dany Lévesque
Université Laval (partenariat avec l'INRS-ETE)
Développement d’un processus de transfert des connaissances sur les eaux souterraines vers les intervenants en aménagement du territoire de Chaudière-Appalaches – CANADA
Résumé
Biographie

Elizabeth Royer
Vermont Rural Water Association
Source Water Protection and Land Use Planning: Partnering for Successful Implementation – USA
Résumé
The Vermont Rural Water Association (VRWA) is a non-profit organization that provides training and technical assistance to public water systems. Specific to source protection, VRWA partners with local, state, and federal agencies to help public water systems with planning, management, and implementation activities. Over the past year, VRWA has been targeting outreach on source water protection to land use planning professionals. Discussion topics at a series of workshops included:
– Lessons from a Vermont town that exceeded its available water and related planning issues (including a moratorium on development)
– New mapping tools for future town supplies and projected water shortages
– Aquifer recharge and protection of public and private water supplies through municipal options in planning and zoning
– Local hazard mitigation planning and water supply contamination
As a result of these workshops, partnerships with state and federal agencies have been strengthened and the planning community has been engaged in multiple topics related to drinking water. VRWA will continue outreach to municipal officials, watershed organizations, land trusts, and other entities that could benefit from a collaborative approach to source water protection.Since 1992, the State of Vermont has required most public drinking water systems to draft and implement source water protection plans. Vermont is one of the few states with this requirement and is working to have these plans gain recognition from municipal and regional planning entities. Zoning and development regulations, town and regional plans, and local emergency response strategies could all be integrated with source protection plans.
The Vermont Rural Water Association (VRWA) is a non-profit organization that provides training and technical assistance to public water systems. Specific to source protection, VRWA partners with local, state, and federal agencies to help public water systems with planning, management, and implementation activities. Over the past year, VRWA has been targeting outreach on source water protection to land use planning professionals. Discussion topics at a series of workshops included:
– Lessons from a Vermont town that exceeded its available water and related planning issues (including a moratorium on development)
– New mapping tools for future town supplies and projected water shortages
– Aquifer recharge and protection of public and private water supplies through municipal options in planning and zoning
– Local hazard mitigation planning and water supply contamination
As a result of these workshops, partnerships with state and federal agencies have been strengthened and the planning community has been engaged in multiple topics related to drinking water. VRWA will continue outreach to municipal officials, watershed organizations, land trusts, and other entities that could benefit from a collaborative approach to source water protection.
Biographie
SESSION 10 – Premières Nations
Le Cercle (ADJ-4512 et 4514)

Vladimir Arana
Secrétariat international de l'eau
Conservation communautaire des têtes de bassin dans la région andine – PÉROU
Résumé
Biographie

Isabelle Lévesque
Santé Canada, direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits
Programmes relatifs à l’eau potable et aux eaux usées dans les communautés des Premières nations au sud du 60e parallèle : Réussites, défis et possibilités – CANADA
Résumé
Biographie

Luzma Fabiola Nava
Pueblos au Mexique
Pueblos au Nouveau-Mexique – ÉTATS-UNIS
Résumé
Biographie
ATELIER Vulnérabilité / Municipalités / MDDELCC (1/2)
Salle ADJ-2300

Caroline Robert
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Atelier sur la démarche d’analyse de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable – CANADA
Résumé
La protection des sources est primordiale pour sécuriser l’alimentation en eau potable et pérenniser les infrastructures d’approvisionnement et de production. Le Québec a récemment franchi une étape importante dans cette direction.
En effet, en adoptant le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection en juillet 2014, le Ministère du Développement durable, le l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a introduit une obligation pour les municipalités desservant en eau potable un système de distribution alimentant plus de 500 personnes de réaliser une analyse de vulnérabilité de leur source d’approvisionnement. Cette analyse de vulnérabilité, qui doit être effectuée tant pour les sources d’approvisionnement en eau souterraine que celles en eau de surface, constitue un premier pas. Le succès des plans de protection et des mesures d’urgence qui en découleront dépend de la qualité de ces analyses de vulnérabilité.
L’ensemble des analyses de vulnérabilité pour les sources d’approvisionnement en eau potable doivent être complétées d’ici avril 2021. Les municipalités visées doivent donc débuter leur démarche dès maintenant étant donné qu’elle comporte plusieurs étapes et qu’elle pose des enjeux de collaboration et d’échanges d’information entre les différents acteurs du territoire.
Cet atelier permettra au MDDELCC non seulement de revenir sur les grandes lignes de la démarche proposée mais aussi d’animer des échanges entre les différents intervenants interpellés (municipalités, MRC, OBV, TCR, scientifiques, etc.).
- Quels sont les principaux défis à relever lors de la détermination des aires de protection autour des installations de prélèvement d’eau souterraine destinée à l’alimentation en eau potable?
- Comment établir les risques de contamination des sources d’eau potable alimentées à partir de prises d’eau de surface? Quels outils et connaissances devraient être utilisés pour y parvenir?
- Comment optimiser les échanges de connaissances afin d’éviter le dédoublement des efforts consentis en termes de temps et de coûts de réalisation?
- Quels mécanismes de collaboration et de concertation favoriser pour atteindre les objectifs visés par l’analyse de vulnérabilité? En tant qu’OBV, comment puis-je m’impliquer?
- Comment tirer profit de l’expérience des municipalités qui ont déjà amorcé la démarche?
Voilà une occasion unique pour tous les intervenants impliqués d’échanger sur les défis et enjeux que pose la démarche proposée. Il s’agira également d’une opportunité de participer à une réflexion sur les moyens à privilégier afin d’optimiser les étapes de la réalisation de ces analyses et d’en assurer la qualité, pour ainsi atteindre l’objectif de 2021!
Si vous avez des questions relatives à la démarche d’analyse de la vulnérabilité et que vous souhaitez nous en faire part afin qu’elles soient abordées durant l’atelier, nous vous invitons à les acheminer à diane.myrand@mddelcc.gouv.qc.ca. Vous pouvez également nous transmettre vos idées sur les différents axes qui seront abordés lors de l’atelier.
Biographie
SESSION 11 – Systèmes d’information et de communication
Amphithéâtre Hydro-Québec (ADJ-2530)

Behmel Sonja
Université Laval
Système d’aide à la décision pour la conception et l’optimisation des stratégies de suivi de la qualité des eaux de surface basé sur une approche participative – EUROPE ET AMÉRIQUE DU NORD
Résumé
Biographie

Martin Keller
Grand River Conservation Authority
Local Source Water Information Management System (LSWIMS) – A collaborative venture – CANADA
Résumé
Biographie
He is currently with the Grand River Conservation Authority as the Source Protection Program Manager where he oversees the implementation of the Ontario Clean Water Act for the Lake Erie Source Protection Region.
Martin holds a Master of Science degree in Resource Management from Lincoln University (New Zealand), a Master of Science degree in Hydrobiology/Limnology from the University of Zürich (Switzerland) and a postgraduate Diploma in Management Studies from McMaster University in Hamilton, Ontario.

Ianis Delpla
Université Laval - Chaire de Recherche Industrielle en Gestion et Surveillance de la qualité de l'Eau Potable
Vers une optimisation de la surveillance de la qualité des sources d’eau potable par la valorisation de données haute fréquence – CANADA
Résumé
Biographie
Il travaille sur le développement de modèles de prédiction de l’évolution de la qualité des eaux brutes et des eaux potables en lien avec les modifications climatiques et d’occupation du sol annoncées pour le siècle en cours au sud Québec. Ces travaux sont orientés vers la modélisation empirique des polluants organiques des sources d’eau potable et de l’eau traitée. Il a également élaboré des outils de suivi de la qualité des eaux autour des fortes pluies dans des bassins versants agricoles bretons approvisionnant de petites et moyennes unités de traitement, ainsi que des outils d’optimisation de la surveillance de la qualité de l’eau potable.
SESSION 12 – DROIT
Le Cercle (ADJ-4512 et 4514)

Yenny Vega Cardenas
Université de Montréal
L’arbitrage international et les conflits sur l’eau – MONDE
Résumé
Biographie
Suite à son doctorat, elle a créé et enseigné un cours en droit international public avancé, portant sur le droit de l’eau en Amérique du Nord à l’Université de Montréal. Elle a également enseigné à l’Université d’Ottawa le cours sur le droit des Ressources naturelles.
Elle a publié plusieurs articles scientifiques tant en français qu’en anglais et en espagnol, ainsi qu’un livre portant sur sa thèse de doctorat. Elle a prononcé nombreuses conférences tant au niveau national qu’international portant sur divers sujets reliés aux enjeux internationaux des ressources communes.

Émile Sylvestre
Étudiant au doctorat à l'École Polytechnique de Montréal
Cadre juridique applicable aux autorisations environnementales pour la protection des sources d’eau potable au Québec – CANADA
Résumé
Biographie

Catherine Choquette
Université de Sherbrooke
L’adéquation du droit face aux problématiques liées à l’eau potable – CANADA
Résumé
Biographie
ATELIER Vulnérabilité / Municipalités / MDDELCC (2/2)
Salle ADJ-2300

Caroline Robert
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Atelier sur la démarche d’analyse de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable – CANADA
Résumé
La protection des sources est primordiale pour sécuriser l’alimentation en eau potable et pérenniser les infrastructures d’approvisionnement et de production. Le Québec a récemment franchi une étape importante dans cette direction.
En effet, en adoptant le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection en juillet 2014, le Ministère du Développement durable, le l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a introduit une obligation pour les municipalités desservant en eau potable un système de distribution alimentant plus de 500 personnes de réaliser une analyse de vulnérabilité de leur source d’approvisionnement. Cette analyse de vulnérabilité, qui doit être effectuée tant pour les sources d’approvisionnement en eau souterraine que celles en eau de surface, constitue un premier pas. Le succès des plans de protection et des mesures d’urgence qui en découleront dépend de la qualité de ces analyses de vulnérabilité.
L’ensemble des analyses de vulnérabilité pour les sources d’approvisionnement en eau potable doivent être complétées d’ici avril 2021. Les municipalités visées doivent donc débuter leur démarche dès maintenant étant donné qu’elle comporte plusieurs étapes et qu’elle pose des enjeux de collaboration et d’échanges d’information entre les différents acteurs du territoire.
Cet atelier permettra au MDDELCC non seulement de revenir sur les grandes lignes de la démarche proposée mais aussi d’animer des échanges entre les différents intervenants interpellés (municipalités, MRC, OBV, TCR, scientifiques, etc.).
- Quels sont les principaux défis à relever lors de la détermination des aires de protection autour des installations de prélèvement d’eau souterraine destinée à l’alimentation en eau potable?
- Comment établir les risques de contamination des sources d’eau potable alimentées à partir de prises d’eau de surface? Quels outils et connaissances devraient être utilisés pour y parvenir?
- Comment optimiser les échanges de connaissances afin d’éviter le dédoublement des efforts consentis en termes de temps et de coûts de réalisation?
- Quels mécanismes de collaboration et de concertation favoriser pour atteindre les objectifs visés par l’analyse de vulnérabilité? En tant qu’OBV, comment puis-je m’impliquer?
- Comment tirer profit de l’expérience des municipalités qui ont déjà amorcé la démarche?
Voilà une occasion unique pour tous les intervenants impliqués d’échanger sur les défis et enjeux que pose la démarche proposée. Il s’agira également d’une opportunité de participer à une réflexion sur les moyens à privilégier afin d’optimiser les étapes de la réalisation de ces analyses et d’en assurer la qualité, pour ainsi atteindre l’objectif de 2021!
Si vous avez des questions relatives à la démarche d’analyse de la vulnérabilité et que vous souhaitez nous en faire part afin qu’elles soient abordées durant l’atelier, nous vous invitons à les acheminer à diane.myrand@mddelcc.gouv.qc.ca. Vous pouvez également nous transmettre vos idées sur les différents axes qui seront abordés lors de l’atelier.
Biographie
Conférence 38 – BIODIVERSITÉ
Amphithéâtre Hydro-Québec (ADJ-2530)

Benoît Limoges
Consultant pour le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique
Biodiversité : la grande oubliée des stratégies de protection des sources d’eau potable
Résumé
Biographie
Conférence 39 – QUANTITÉ
Le Cercle (ADJ-4512 et 4514)

Luzma Fabiola Nava
IIASA - International Institute for Applied Systems Analysis
Opportunities to adapt the Rio Grande/Bravo Basin Water Resources Allocation Regime – MEXICO / USA
Résumé
Biographie

Peter Rider
City of Guelph
Risk Management Plans in the City of Guelph
Résumé
Biographie

Manuel Rodriguez et Roxane Lavoie
Chaire de recherche CRSNG en eau potable, École supérieure d’ATDR, Université Laval
Les défis de la protection des sources en aménagement du territoire